L’Île-de-France, « championne de l’innovation »

Actualités européennes - Recherche & innovation | 14/07/2023
Découvrez l’édition 2023 du tableau de bord européen de l’innovation

La Commission européenne a publié le 6 juillet l’édition 2023 du tableau de bord européen de l’innovation et l’édition semestrielle du tableau de bord de l’innovation régionale, révélant une amélioration globale des performances en la matière au sein de l’UE.

Ces deux tableaux de bord, accompagnés d’un outil interactif, mettent en avant les forces et faiblesses nationales et régionales en matière d’innovation et les domaines à améliorer, par une évaluation comparative basée notamment sur le nombre de publications scientifiques internationales, les dépenses en recherche et développement, la vente de produits innovants, ou encore la formation et les compétences numériques.

Une répartition en quatre groupes de performance est effectuée à la lumière des résultats obtenus : les champions de l'innovation (dont les performances dépassent 125% de la moyenne de l'UE), les innovateurs notables (entre 100% et 125% de la moyenne de l'UE), les innovateurs modérés (entre 70% et 100% de la moyenne de l'UE) et les innovateurs modestes (moins de 70% de la moyenne de l'UE).

Les principales constatations pour cette édition sont :

  • L’Union européenne a amélioré ses performances de 8,5% depuis 2016, affichant ainsi de meilleurs résultats que la Chine et réduisant l’écart avec l’Australie.
  • Au sein de l’UE, le Danemark prend la tête du classement des champions de l’innovation, tandis que la France – qui voit ses performances diminuer depuis 2016 – se place dans la catégorie des « innovateurs notables » avec un score dépassant de 105,3% la moyenne de l’UE.
  • Au niveau régional, une amélioration des performances est visible dans la plupart des régions de l’UE, même si des poches d’excellence se dessinent (y compris dans des pays dont les performances en matière d’innovation sont faibles). L’Île-de-Francequi s’était illustrée comme particulièrement compétitive en 2022 – connaît une légère baisse de 0,7% de ses performances, mais demeure la seule région française qualifiée de « championne de l’innovation », et se classe au 27ème rang des régions européennes.

Malgré les progrès réalisés, les concentrations géographiques demeurent avec une fracture entre l’Europe du Nord et de l’Ouest, et les régions méridionales et orientales du continent.

Pour y remédier, le nouvel agenda européen d'innovation, adopté en juillet 2022, entend encourager l’innovation à fort contenu technologique, investir dans les talents et favoriser les écosystèmes d’innovation, par des stratégies telles que l'initiative pour les talents deep tech, la plateforme des talents en matière d'innovation et les « vallées régionales de l'innovation ».

Pour plus d’informations

Dernières actualités

Appel à propositions « Actions Innovatrices Urbaines »

Affinez votre dossier de candidature en assistant à l’atelier du 10 septembre...

Journées de l’innovation en matière de batteries

Participez à l’édition 2024 les 26 et 27 novembre !

Tableau de bord européen de l’innovation 2024

Les performances de l’UE ne cessent de s’améliorer !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir