LIFE : Ouverture des appels 2023 « Transition vers l’énergie propre »

Appels à projets - Environnement & énergie | 22/05/2023
Soumettez vos projets jusqu’au 16 novembre !

La Commission européenne a ouvert le 11 mai les 13 appels à propositions 2023 du volet « Transition vers l’énergie propre » du programme LIFE mis en œuvre par l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA).

Dotés d’un budget de 99 millions d’euros, ces appels ciblent des projets sur la transition vers les énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique en soutenant la décarbonation des bâtiments, en facilitant les projets d’investissements locaux, en renforçant les compétences de l’industrie et en favorisant la diffusion des connaissances.

La date limite de transmission des dossiers de candidature est fixée au 16 novembre 2023 (sur le portail « Funding & Tenders » de la Commission européenne).

► Consultez le programme et inscrivez-vous à la session d’information européenne qui se tiendra le 1er juin 2023 (9h30-16h00). Les porteurs de projets peuvent solliciter l’assistance LIFE mise en place par le Ministère de la Transition écologique et solidaire ou les points de contact nationaux via l’adresse suivante : lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr

Pour rappel, les appels à propositions 2023 du programme LIFE dans les trois autres volets (Nature & biodiversité ; Economie circulaire & qualité de vie et Atténuation du changement climatique & adaptation) - dotés d’un budget total de 611 millions d’euros - ont été publiés le 18 avril dernier. Les dates limites de transmission des dossiers de candidature sont fixées au 6 et au 21 septembre 2023 (en fonction des sous-programmes et des types de projet).

► Revisionner les sessions d’informations européennes organisées sur ces appels le mois dernier.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Journée européenne du tourisme 2026

Venez échanger avec la Commission sur les priorités pour le tourisme européen !

Chypre prend la tête du Conseil de l’Union européenne

Découvrez les priorités de la présidence chypriote pour le premier semestre 2026...

Des villes franciliennes seront-elles capitale ou feuille vertes européennes en 2028 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2026 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir