L'état de l'environnement en Europe en 2025

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié le 29 septembre le rapport sur l’état de l’environnement 2025 en Europe. Publié tous les cinq ans (la précédente édition datait de décembre 2019) ce rapport (SOER en anglais pour State Of the Environment Report) offre une analyse complète et détaillée de la situation environnementales au sein de l’UE. L’édition 2025 met notamment en évidence des tendances préoccupantes et l’ampleur des défis auxquels le continent européen doit faire face dans un contexte de pressions environnementales et climatiques croissantes.
Les auteurs, qui soulignent que « la dégradation de notre environnement naturel met en péril nos modes de vie », alertent notamment sur le réchauffement inquiétant de l’Europe, deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes et leurs conséquences sur les populations, l’économie, les écosystèmes, la biodiversité et pour les ressources en eau. Cette dégradation générale se traduit par une hausse des décès prématurés liés à la pollution de l’air, de l’eau, des sols, ainsi qu’à l’exposition à des produits chimiques nocifs.
L’AEE se réjouit cependant d’avancées dans plusieurs domaines : la baisse des émissions de gaz à effet de serre, une nette diminution de la dépendance aux énergies fossiles, une réduction progressive des niveaux de pollution (encore insuffisante) et un développement accru de l’innovation au service de la transition verte. Malgré ces progrès, de nombreux défis persistent et les auteurs insistent sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des politiques européennes, celle découlant du Pacte vert européen, comme celles envisagées dans le cadre de la Boussole pour la compétitivité de l’UE présentée janvier dernier.
Pour plus d’informations :
- Communiqué de l’AEE (en anglais)
- Briefing sur la situation en France
- Présentation (vidéo) du rapport par Leena Ylä-Mononen, Directrice exécutive de l’AEE, à l’occasion de la conférence « L'environnement de l'UE pour la prospérité et la résilience » organisée le 30 septembre à Bruxelles par la présidence danoise du Conseil de l’UE (entre 14:18:00 et 14:40:00)