Les prochaines étapes pour une Europe durable

La Commission européenne a publié le 22 novembre une communication sur les prochaines étapes pour un avenir européen durableconstituant la base de la stratégie de l’UE pour le développement durable.
Elle y explique en particulier comment elle compte inscrire son action dans la cadre posé par l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.
Adopté en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Agenda 2030 constitue le nouveau cadre mondial pour le développement durable. A ce titre, il fixe 17 grands objectifs : les Objectifs de Développement Durable (ODD)qui incluent notamment l’éradication de la pauvreté, l’accès au logement, l’égalité des genres, l’accès à tous à l’énergie durable, le développement d’infrastructures résilientes et durables, etc.
Dans sa communication, la Commission affirme la volonté de l’UE d’être chef de file de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD. Tout en rappelant que de nombreux ODD sont déjà en corrélation avec l’agenda politique européen (économie circulaire, accords de Paris, politique environnementale, égalité des genres,…), la Commission entend les intégrer davantage dans ses priorités et développer une vision de long terme pour la période post-2020.
La Commission s’efforcera notamment de « mieux règlementer » afin de s’assurer que les nouvelles politiques et celles déjà existantes prennent en compte les trois piliers du développement durable (social, environnemental et économique). Elle mesurera les progrès réalisés aux niveaux européen, national et régional dans le cadre des réflexions sur l’après-2020. Et lancera également une plateforme qui réunira l’ensemble des parties intéressées (public et privé) afin de s’assurer du suivi de la mise en œuvre et d’échanger les bonnes pratiques.
Plus d’informations
La communication de la Commission européenne
Fiche « Questions-réponses » publiée par la Commission sur l’action européenne en faveur de la durabilité