Le nouveau « programme de l’UE pour les villes »

Comme cela était annoncé dans la lettre de mission de Raffaele Fitto, vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes et à l’issue d’un processus de consultation mené tout au long de l’année 2025, la Commission européenne a présenté le 3 décembre le nouveau « programme de l’UE pour les villes » (« An EU Agenda for Cities: Driving Growth and Prosperity ») destiné à renforcer l’action des villes au niveau européen et à soutenir leurs actions en matière de transitions verte et numérique, de compétitivité, de résilience et d’inclusion.
A la différence du précédent programme urbain pour l’UE adopté en 2016 - qui s’appuyait sur une vingtaine de partenariats thématiques favorisant le partage des bonnes pratiques et la production de connaissances sur les politiques urbaines - la Commission prévoit désormais d’intervenir sur les trois aspects suivants :
Un dialogue continu avec les autorités urbaines via la mise en place, dès 2026, d’échanges réguliers avec les villes européennes afin que les politiques européennes répondent mieux aux réalités du terrain (en complément du Forum sur les villes organisé tous les deux ans depuis 2013). La publication d’un rapport annuel sur l’état des villes européennes est également prévue par la Commission.
Le renforcement des capacités des villes via la mise en place, à partir de 2028, d’une nouvelle « plateforme pour les villes de l’UE » afin de simplifier le soutien de l’UE aux zones urbaines et d’éviter la fragmentation des sources d’informations sur les financements européens au bénéfice des villes. Le portail Internet EU Cities portal - qui centralise de nombreuses informations sur les initiatives, les événements, les politiques et les financements européens en lien avec le développement urbain - sera également enrichi.
Les investissements : la Commission, qui souligne l’importance du soutien aux zones urbaines dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027, confirme que l’UE continuera à soutenir les villes européennes après 2027 (dans le cadre des futurs plans de partenariat nationaux et régionaux – PPNR – mais également du nouveau Fonds européen pour la compétitivité et du programme Horizon Europe 2028-2034). La Commission invite également les villes européennes à répondre aux prochains appels à propositions « actions innovatrices urbaines » (AIU) de l’Initiative urbaine européenne 2021-2027.
« Nous avons élaboré ce programme avec les villes et pour les villes, afin de répondre aux besoins des millions d’Européens qui vivent, travaillent et construisent leur avenir dans nos zones urbaines. […] 75 % de notre population et 85 % de notre PIB sont générés dans les villes. Lorsque les villes performent, l’Europe réussit ! » a souligné Raffaele Fitto en présentant cette communication.
Pour plus d’informations :
- Rapport de synthèse du processus de consultation (en anglais)
- Communiqué de la Commission
- Infographie sur le nouveau programme de l’UE pour les villes (en anglais)




