L'AREC Île-de-France partenaire du projet européen LEADnet

Projets européens - Environnement & énergie | 18/09/2026
Contribuez à l’élaboration de la future plateforme au bénéfice des collectivités franciliennes !

Le département Énergie Climat de l'Institut Paris Region, l’AREC, est partenaire du projet européen LEADnet dont l'objectif est de renforcer les compétences des collectivités locales et régionales en leur fournissant des outils pour planifier et mettre en œuvre des programmes ambitieux de transition énergétique adaptés aux réalités locales.

Sélectionné à la suite de l’appel LIFE-2024-CET-LOCAL, ce projet coordonné par CIMNE, le Centre international des Méthodes numériques en Ingénierie de Barcelone (auquel participe également l'agence parisienne d’innovation sociale Three o’clock) a été officiellement lancé à Barcelone en février dernier. Il permettra de doter les collectivités franciliennes d’outils numériques avancés et de compétences renforcées au service de la transition énergétique grâce au développement :

  • d’une plateforme qui facilitera l’identification des actions prioritaires de transition et l’amorce d’un plan d’action ; offrira un outil de suivi des plans d’action existants et générera un parcours de formation personnalisé à partir d’une bibliothèque de ressources européennes ; 
  • d’un parcours de formation-action (sessions à partir de mi-2027).

Dans ce cadre de la co-construction de la plateforme LEADnet, l'AREC Ile-de-France souhaite recueillir l’avis des utilisateurs franciliens potentiels sur :

  • leurs attentes et difficultés actuelles ;
  • les usages et fonctionnalités d’un futur nouvel outil de planification écologique utilisant l’IA élaboré dans le cadre de ce projet ;
  • les contenus et formats de futures sessions décentralisées de montée en compétences et de partage d'expériences pour les élus, agents et acteurs de la transition.

► Répondez à l’enquête (cela ne prendra qu’une dizaine de minutes).

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

La Région Île-de-France appelle à la poursuite des Missions de l’Union européenne jusqu’en 2030

La Région Île-de-France fait partie des plus de 35 signataires d’une lettre...

Vers un nouveau règlement européen sur l'innovation

La Commission propose des mesures pour favoriser la croissance des entreprises...

Révision des directives marchés publics

La Commission mise sur la simplification, la préférence européenne, la qualité...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir