La Commission se réorganise après le départ de Frans Timmermans

Le 5 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé la nomination de Wopke Hoekstra et les nouvelles attributions de Maroš Šefčovič au sein de la Commission européenne jusqu’à la fin de son mandat le 31 octobre 2024. Ce remaniement fait suite à la démission en août dernier de Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission en charge du Pacte Vert.
Le Slovaque Maroš Šefčovič, nouveau vice-président exécutif de la Commission, sera désormais chargé du Pacte vert européen, des relations interinstitutionnelles et de la prospective. Quant au néerlandais Wopke Hoekstra, qui était ministre des Affaires étrangères depuis janvier 2022 dans le gouvernement de Mark Rutte, il sera chargé de l’action climatique et, à ce titre, représentera l’Union européenne durant la COP28 qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre prochain.
Ce vote du Parlement européen en session plénière et la confirmation par le Conseil, le 9 octobre, de la nomination de Wopke Hoekstra en tant que nouveau commissaire européen viennent clore la procédure de nomination des deux candidats qui avait été respectivement été auditionnés par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du PE les lundi 2 et mardi 3 octobre.
Pour plus d’informations:
- Communiqué du Parlement européen
- Communiqué du Conseil sur la nomination de Wopke Hoekstra
- Versions françaises des lettres de mission de Wopke Hoekstra et de Maroš Šefčovič
Crédit photos : European Union