La Commission présente son plan d’investissement pour un transport durable

La Commission européenne a présenté le 5 novembre 2025 un plan d’investissement pour un transport durable (STIP) afin d’accélérer la décarbonation des secteurs de l’aviation et du maritime.
Ces secteurs restent fortement dépendants des carburants fossiles et contribuent à une part significative des 25 % d’émissions liées au transport dans l’UE. L’objectif affiché est une réduction de 90 % des émissions du secteur des transports d’ici 2050, grâce à l’électrification, à la multimodalité et au déploiement des carburants durables (SAF pour l'aviation et SMF pour le maritime). Le plan complète le cadre européen déjà en vigueur tout en alertant sur l’insuffisance actuelle des investissements privés.
Les principaux objectifs du plan sont les suivants :
• Aviation : atteindre 20 % de SAF en 2035, dont 5% de carburant de synthèse (70% et 35% en 2050), pour un investissement entre 57 et 67 milliatds d'euros.
• Maritime : réduire de 14,5 % l’intensité carbone des carburants d’ici 2035 (80 % en 2050), pour un investissement entre 35 à 47 milliards d’euros.
D’ici 2035, il faudra produire environ 20 Millions de tonnes de carburants durables, pour un investissement total estimé à 100 milliards d'euros. Le plan vise à orienter et coordonner les outils de financement européens pour catalyser des investissements privés.
Pour soutenir cette trajectoire, la Commission prévoit au moins 2,9 milliards d’euros mobilisés d’ici 2027 via ses différents fonds. L’ensemble préfigure une plateforme plus structurante intégrée au futur cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034.
Sur le plan international, l’UE souhaite structurer un marché compatible avec ses normes, tout en soutenant le cadre international via les agences de l'ONU compétentes (OACI et OMI). Elle souhaite également sécuriser des partenariats stratégiques tout en renforçant la surveillance de ses importations et ses instruments de défense commerciale.
Pour en savoir plus : STIP




