La Commission présente son plan d’investissement pour un transport durable

La Commission européenne a présenté, le 5 novembre 2025, un plan d’investissement pour un transport durable (STIP) afin d’accélérer la décarbonation des secteurs de l’aviation et du maritime.
D’ici 2050, la décarbonation du transport européen devra être largement accélérée grâce à l’électrification, à la multimodalité et au déploiement massif de carburants durables, en particulier les carburants d’aviation durable (SAF) pour l’aérien et les carburants maritimes durables (SMF) pour le maritime. Le plan complète le cadre réglementaire européen déjà en vigueur, tout en soulignant l’insuffisance actuelle des investissements privés. Ces secteurs restent fortement dépendants des carburants fossiles et contribuent à une part importante des 25 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports dans l’UE. L’objectif affiché est d’atteindre une réduction de 90 % des émissions du secteur à l’horizon 2050.
Pour respecter les objectifs fixés par les règlements « ReFuelEU Aviation » et « FuelEU Maritime », l’Union européenne devra disposer d’ici 2035 d’environ 20 millions de tonnes de carburants de substitution durables, dont 13,2 millions de tonnes de biocarburants et 6,8 millions de tonnes de carburants d’origine électrique. Atteindre ce volume exige des investissements considérables, évalués à quelque 100 milliards d’euros d’ici 2035 afin de permettre l’essor de la production.
Financements européens pour accélérer la production de carburants durables à l’horizon 2027
Les mesures prévues par l’UE dans le cadre de ce plan devraient permettre de mobiliser au moins 2,9 milliards d’euros d’ici la fin de 2027. Pour lever rapidement les principaux obstacles à l’investissement et combler le déficit de financement à court terme, InvestEU apportera à lui seul un soutien d’au moins 2 milliards d’euros. Parallèlement, la Commission proposera, avant la fin de l’année, une enveloppe de 300 millions d’euros destinée à soutenir la production d’hydrogène pour l’aviation (SAF) et du maritime (SMF), par l’intermédiaire de la Banque européenne de l’hydrogène. Elle financera également des projets de recherche et d’innovation à hauteur de 133 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, et mobilisera 153 millions d’euros pour des projets liés aux carburants de synthèse aéronautiques ainsi que 293 millions d’euros pour des projets de carburants maritimes dans le cadre du Fonds pour l’innovation.
L’ensemble préfigure une plateforme plus structurante intégrée au futur cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034.
Le plan comporte une dimension extérieure importante, renforçant les partenariats internationaux pour accroître la production mondiale de carburants durables, tout en protégeant les investissements européens et en garantissant une concurrence équitable pour les acteurs de l’UE.
Pour plus d'information, consultez la page : STIP




