La Commission européenne présente la stratégie « Apply AI »

La Commission européenne a présenté, le 8 octobre 2025, la stratégie « Apply AI » (Appliquer l’IA), une initiative ambitieuse visant à bâtir un écosystème européen souverain dans tous les domaines de l’intelligence artificielle (IA). Cette stratégie complète le plan d’action pour un Continent de l’IA (avril 2025) et marque une nouvelle étape dans la volonté de réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des technologies étrangères (États-Unis et Chine en particulier).
La stratégie vise à accélérer l’adoption de solutions d’IA européennes dans le secteur public et dans dix secteurs industriels jugés critiques : la santé, la robotique, l'industrie manufacturière, la défense (y inclus la sécurité et l’espace), l’énergie, la mobilité, les communications électroniques, le climat et l’environnement, l'agroalimentaire et les industries culturelles et créatives et les médias. .
Elle se fonde sur trois types d’actions :
- Des initiatives sectorielles dans les dix domaines clés et dans l’administration publique ;
- Des actions transversales avec l’accent en particulier sur l’adoption de l’IA par les PME (avec le concours des hubs d’innovation numériques et des usines d’IA) et sur le développement des compétences avec une attention particulière pour les secteurs à forte intensité numérique ayant des besoins spécifiques (mobilité, énergie, environnement-climat, industries culturelles et créatives) ;
- Un mécanisme de gouvernance reposant sur un forum baptisé « Apply AI Alliance », réunissant l’industrie, le monde universitaire et le secteur public pour veiller à ce que les actions stratégiques soient fondées sur les besoins du monde réel, et sur un observatoire de l’IA.
La Commission a également annoncé la création d’un « AI Act Service Desk », un service d’assistance destiné à aider les entreprises et les administrations à mettre en œuvre le règlement européen sur l’IA (AI Act) en centralisant les informations officielles et proposant des outils de conformité et des conseils personnalisés pour les opérateurs publics et privés.
La présentation d’« Apply AI » s’accompagne d’une communication sur l’adoption de l’IA dans la science dans laquelle la Commission annonce des initiatives en faveur de la recherche en IA, en faveur des talents (former et attirer davantage de talents scientifiques en Europe) et de l'accès pour les chercheurs à la puissance de calcul et aux ensembles de données nécessaires à l'IA dans la science. La Commission se fondera, pour la mise en œuvre de ces actions, sur l’initiative « RAISE » (Resource for AI Science in Europe), présentée comme un institut européen virtuel chargé de mettre en commun et coordonner les ressources pour développer l’IA et l’appliquer à la science.
Plus d’informations :