La BEI soutient la construction de logements intermédiaires en Île-de-France

Actualités | 18/01/2021
Un prêt garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS)

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le 11 janvier la signature d’un accord de financement à hauteur de 125 millions d’euros avec Livie, la filiale de logement locatif intermédiaire du bailleur social BATIGÈRE qui, en Île-de-France, gère près de 35 000 logements sur 136 communes.

Cette opération garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) permettra de financer la construction de 1 500 nouveaux logements intermédiaires qui seront livrés au cours des 5 prochaines années sur l'ensemble du territoire national.

L'Île-de-France fait partie des quatre régions françaises marquées par une pression croissante pour l’accès au logement où seront livrés en priorité ces logements intermédiaires, permettant ainsi aux classes moyennes - dont les revenus sont trop élevés pour le parc locatif social mais qui ont des difficultés pour trouver un logement dans le parc privé - d’accéder plus facilement à un habitat de qualité avec un loyer abordable.

« En soutenant le développement d’un logement plus accessible au sein de métropoles densément peuplés, la BEI répond à un double objectif qui est au cœur de ses priorités : réduire la consommation énergétique des habitations tout en soutenant l’activité des entreprises et l’emploi » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. « Puisque ces nouveaux logements seront construits selon les normes environnementales les plus exigeantes, ce projet contribuera également à la lutte contre le changement climatique » a souligné de son côté Paolo Gentiloni, Commissaire européen aux Affaires économiques.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir