Innovation et collaboration européenne dans le domaine de la sécurité

Officiellement lancé le 17 nombre 2025, CITADEL est un projet européen financé au titre du Programme pour le marché unique. D’une durée de trois ans (2025-2028), il s’inscrit dans la continuité du projet SecurIT et vise à renforcer la collaboration et l’innovation dans la communauté européenne de la sécurité, tout en soutenant les PME grâce à un mécanisme de financement en cascade.
Le projet, coordonné par le pôle Systematic Paris-Region, est doté d’un budget de 2,6 millions d’euros, dont 2 millions seront directement redistribués aux projets portés par des PME, permettant ainsi de stimuler l’innovation et l’adoption de solutions sécuritaires concrètes. Il réunit autour du pôle francilien cinq autres clusters spécialisés dans les technologies numériques avancées et la sécurité : AKTANTIS (FR), SAFE (FR), Lithuanian Cybercrime Center of Excellence (LT), Cluj IT Cluster (RO), et Tampere Region Safety and Security Cluster (FI).
Les partenaires de CITADEL mèneront plusieurs activités complémentaires, telles que :
- L’analyse des besoins des professionnels de la sécurité et des utilisateurs finaux ;
- La création et l’animation d’un réseau de clusters ambassadeurs ;
- Le lancement de deux appels à projets ouverts pour les PME en 2026 et 2027, avec un financement allant jusqu’à 60 000 d’euros par entreprises ;
- Le développement de programmes de soutien à l’innovation dédiés aux PME.
À long terme, CITADEL vise à pérenniser ses résultats en les intégrant dans de futures initiatives européennes et en facilitant l’adoption des solutions développées par les utilisateurs finaux, tels que les opérateurs d’importance vitale, les services de secours et les forces de l’ordre.
Pour plus d’informations :




