Industries chimiques critiques

Le plan d’action pour renforcer la compétitivité et accélérer la modernisation de l’industrie chimique européenne, adopté en juillet 2025, prévoit notamment la création d’ici fin 2025 d’une Alliance européenne pour les produits chimiques critiques.
Celle-ci devra aider à identifier et à soutenir les sites de production et les molécules critiques en Europe en aidant la Commission et les Etats membres à :
- déterminer les critères qui permettront d’identifier les sites de production et les molécules considérés comme critiques,
- cartographier les molécules critiques,
- à faciliter les investissements et l’innovation et contribuer ainsi à la modernisation des capacités de production critiques.
La Commission a publié les termes de référence de l’alliance et un appel à candidature à l’attention des organisations souhaitant en faire partie ; il s’adresse aux États membres, mais aussi aux autorités régionales, aux entreprises, aux associations, aux investisseurs ou encore aux universités et aux organisations représentant la société civile.
Une fois l’alliance constituée, la Commission mettra en place un comité directeur, dont elle assurera le secrétariat et la présidence. Elle en nommera les membres en examinant les candidatures soumises par les membres de l’alliance, sachant que les termes de référence prévoient que le comité directeur soit composé de :
- 4 représentants des ministères chargés de la politique industrielle,
- 2 représentants des autorités régionales,
- 5 représentants de l'industrie (en veillant à une représentation appropriée des PME),
- 2 représentants des syndicats,
- Les président(e)s des groupes de travail de l'alliance.
Plus d’informations et accès au formulaire de candidature sur la page web dédiée à l’Alliance.




