Futurs programmes INTERREG 2021-2027

Actualités | 05/11/2020
Quelles avancées sur la préparation du prochain programme Interreg Europe du Nord-Ouest ?

Le programme Interreg se compose de 3 volets qui promeuvent la coopération transfrontalière (volet A), transnationale (volet B) ou interrégionale (volet C) pour renforcer la cohésion territoriale en facilitant la coopération entre les territoires européens afin de résoudre les problèmes dépassant leurs frontières administratives.

Dans le cadre de la prochaine programmation, les négociations sont en cours pour élaborer le nouveau programme Interreg.

Le budget alloué aux programmes Interreg sur la prochaine période de programmation dépendra de l’issue des négociations en cours sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027. Tandis que le Conseil propose un budget total de 1,47 milliard d’euros, la Commission et le Parlement ont respectivement plaidé pour un budget de 2,65 et 1,97 milliards d’euros.

Sur le volet B, l’Ile-de-France est couverte par le programme pour l’Europe du Nord-Ouest (Interreg ENO). Le programme 2021-2027 est en cours de conception à l’aide d’un groupe de travail mis en place fin 2019 et composé de délégations des 6 pays ayant renouvelé leur participation au programme : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas (le Royaume-Uni et la Suisse, quant à eux, ont décidé de quitter le programme).

Les travaux de ce groupe se déroulent dans le cadre de sept sous-groupes thématiques :

  1. Analyse territoriale : une analyse a déjà été réalisée pour définir les besoins de la nouvelle période en fonction des forces et des faiblesses d’Interreg ENO.
  2. Thèmes : identification des thèmes que le futur programme couvrira. Une consultation des parties prenantes sera organisée, fin 2020-début 2021, afin de recueillir leurs avis sur les thématiques à prioriser.
  3. Indicateurs : définition d’indicateurs pour chaque objectif spécifique du programme.
  4. Développement de projets : logique d'intervention derrière le développement et la mise en œuvre de chaque projet, processus de candidature et critères de sélection des projets.
  5. Communication : définition des objectifs de communication externe, des groupes cibles et organisation de la consultation des parties prenantes.
  6. Finances : travaux sur les coûts, les aspects d'audit et de contrôle pour 2021-2027.
  7. Assistance technique : proposition de budget pour le secrétariat commun et les points de contact.

Lorsque le programme de coopération sera rédigé, un premier appel à projets sera lancé, fin 2021-début 2022.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Chypre prend la tête du Conseil de l’Union européenne

Découvrez les priorités de la présidence chypriote pour le premier semestre 2026...

Des villes franciliennes seront-elles capitale ou feuille vertes européennes en 2028 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2026 !

Plan européen pour des logements abordables

La stratégie de la Commission européenne pour répondre à la crise du logement

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir