Forum « Ile-de-France et Ukraine : engagés ensemble »

Depuis le début du conflit, la Région Ile-de-France s'est mobilisée auprès de la population ukrainienne et a apporté son aide à la reconstruction du pays. Afin de renforcer cette coopération, le forum "Ile-de-France et Ukraine : engagés ensemble", qui s'est tenu le 6 décembre 2023, a réuni les acteurs de la reconstruction, les associations, les entreprises et les collectivités afin de les inciter à nouer de nouveaux partenariats avec l'Ukraine.
A cette occasion, la Région a reçu l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, les gouverneurs adjoints des Oblast de Kyiv, Lesya Karnaukh, et de Tchernihiv, Kostyantyn Mehem, ainsi que les maires des villes ukrainiennes de Krouty, de Boiarka et d’Hostomel.
Différentes mesures de soutien ont été annoncées, dont notamment six nouveaux jumelages entre des villes franciliennes et ukrainiennes :
- Boiarka et Palaiseau (91) ;
- Krouty et Santeny (95) ;
- Hostomel et Vélizy-Villacoublay (78) ;
- Obolon et Paris (17e) ;
- Koriukivka et Chaville (92) ;
- Tchernihiv et Saint-Denis (93).
La Région espère que les villes jumelées pourront lancer des « projets concrets dans des secteurs aussi essentiels que la culture, le développement économique ou encore l’éducation. »
A ceci s'ajoute l'envoi de 10 000 tablettes numériques vers des écoles de Kyiv et de Tchernihiv d'ici la fin de l'année 2023 et de matériel scolaire à la région de Kyiv prévu début 2024 (ordinateurs, tables, chaises, tableaux…). Enfin, la Région souhaite poursuivre la coopération universitaire entre l’Ile-de-France et les deux Oblasts de Kyiv et Tchernihiv et accueillir des étudiants ukrainiens sur son territoire.
Crédit photo : © Région île-de-France/Hugues-Marie Duclos