EUCF : Aider les villes à investir dans les énergies durables

Appels à projets - Environnement & énergie | 18/01/2024
Le sixième appel est ouvert jusqu’au 15 mars 2024 !

Le sixième appel à propositions de la Facilité européenne pour les villes (EUCF), financé par le programme LIFE, permettra à 75 collectivités locales européennes souhaitant investir dans les énergies propres et l’efficacité énergétique de bénéficier d’une subvention de 60 000 euros.

Cette somme forfaitaire n’est pas destinée à financer directement des investissements mais à soutenir les autorités locales dans l’élaboration des travaux préparatoires nécessaires à la conception d’un « plan d’investissement ». Pourront ainsi être financées :

  • des études de faisabilité et analyses techniques ;
  • des études de marché ;
  • des analyses des parties prenantes ;
  • des études sociales ;
  • des analyses juridiques, économiques et financières.

Doté d’un budget total de 4,5 millions d’euros, cet appel est ouvert à toutes les autorités locales (et à leurs groupements) des 27 États membres de l'UE, d'Islande et d'Ukraine disposant d’un plan d’action énergie-climat (dans le cadre de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie ou un plan d'action équivalent). 1,14 millions d’euros seront alloués à la zone « Pays nordiques et Europe de l’Ouest » (comprenant la France) ce qui permettra de soutenir 19 villes.

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre collectivité et renseigner le formulaire de candidature avant le 15 mars 2024 sur le site Internet de l’EUCF.

Une réunion d’information à l’attention des collectivités territoriales françaises aura lieu le 25 janvier 2024 à 14h30.L’inscription est obligatoire.

Pour plus d’informations :

Photo : EUCF

Dernières actualités

Appel à propositions « Actions Innovatrices Urbaines »

Affinez votre dossier de candidature en assistant à l’atelier du 10 septembre...

Journées de l’innovation en matière de batteries

Participez à l’édition 2024 les 26 et 27 novembre !

Tableau de bord européen de l’innovation 2024

Les performances de l’UE ne cessent de s’améliorer !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir