Déclaration européenne du vélo
La "Déclaration européenne pour le vélo", présentée le 4 octobre 2023 par la Commission européenne et la présidence espagnole du Conseil de l’UE, dans le cadre des Journées de la mobilité urbaine (Urban Mobility Days), vise à promouvoir le vélo comme un moyen de transport durable, accessible, inclusif et bénéfique pour la santé.
Pour rappel, cette Déclaration fait suite à l’adoption, par le Parlement européen d’une résolution adoptée le 16 février 2023, presque à l’unanimité, demandant à la Commission de proposer une stratégie européenne pour le vélo.
La déclaration contient 36 principes visant à encourager l’utilisation du vélo, considérés comme une base pour la législation future. Il s’agit notamment d’améliorer les infrastructures, d’augmenter les investissements, de développer l’industrie, de soutenir le cyclotourisme et de renforcer la collecte de données sur le cyclisme. Par ailleurs, cette déclaration apporte également un soutien politique renouvelé au secteur, afin de poursuivre l’amélioration de l’industrie du vélo de l’Union.
Pour la commissaire européenne aux Transports, Adina-Ioana Valean, « En plus de la sécurité, cette déclaration contribuera à stimuler les emplois de qualité, notamment dans les domaines de la formation et du cyclotourisme. En 2022, un total de 14,7 millions de vélos ont été produits dans l’UE, soit une augmentation de 29% entre 2012 et 2022.»
Les acteurs du secteur se sont réjouis de la présentation de cette proposition, qui bien que n’étant pas juridiquement contraignante, contribuera à porter la question du développement de la pratique du vélo au niveau européen. Cette déclaration leur fournit également des arguments pour inciter les États membres à mettre en place une législation en faveur du vélo.
Le Parlement européen et le Conseil de l’UE vont désormais pouvoir débattre sur le texte et l’amender si nécessaire. À court terme, les acteurs du secteur espèrent également que cette déclaration encouragera l’Union européenne à investir davantage pour le vélo, via le Fonds social pour le climat, le Fonds européen de développement régional et le Fonds de cohésion.