Covid-19 : mobilisation des fonds européens en Île-de-France

Actualités - Politique régionale | 03/06/2020
Le Feder et le FSE au service du plan de relance économique, écologique et solidaire régional

Pour faire face à la crise sanitaire et économique, l'Union européenne a modifié en urgence la réglementation en vigueur pour la période 2014-2020 afin de permettre aux autorités de gestion des fonds européens d'intervenir de façon stratégique sur leur territoire. Les initiatives d’investissement en réaction au coronavirus (CRII et CRII+) entrées en vigueur le mois dernier permettent ainsi de mobiliser le FEDER et le FSE gérés par la Région de manière plus souple et davantage en adéquation avec les enjeux et les besoins urgents.

La Région Île-de-France peut ainsi mobiliser ces fonds en faveur des entreprises franciliennes les plus en difficulté, mais aussi de la santé et de la recherche scientifique. Le FEDER et le FSE accompagneront le plan de relance économique, écologique et solidaire de la Région Île-de-France présenté le 28 mai 2020 qui vise à soutenir les entreprises impactées par la période de confinement.

La direction des Affaires européennes (DAE) du Conseil régional a d'ores et déjà mis en place des mesures d'assouplissement pour la gestion des opérations financées par des fonds européens. D'autres actions sont également prévues au titre de l'utilisation de ces fonds en 2020 et 2021. Il s’agit principalement de proposer :

  • des avances aux entreprises bénéficiaires du Feder et du FSE pour les opérations lancées récemment ;
  • des possibilités de prolongation et de prorogation pour les projets soutenus par le FEDER et le FSE.

Les communautés scientifiques franciliennes (Epiconcept, l’Institut Pasteur, Sorbonne Université, l’Inserm ou encore l’infrastructure de recherche IDMIT) qui travaillent toutes sur la recherche contre le Covid-19 (tests de diagnostic, recherche de traitements...) sont également fortement mobilisées grâce à l'utilisation des fonds européens à travers le programme Horizon 2020.

Pour plus d'informations :

Dernières actualités

Prix européen 2026 de la ville accessible

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2025 !

Le Danemark prend la tête du Conseil de l'UE

Découvrez les priorités de la présidence danoise pour le deuxième semestre 2025...

Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 10 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir