Coopération entre écosystèmes régionaux de l’innovation en santé

Lancé officiellement en janvier 2026 à Paris, BIO-RED est un projet européen financé au titre du programme Investissements et Innovation Interrégionaux (I3) qui vise à renforcer les écosystèmes d’innovation régionaux et interrégionaux de la biotechnologie rouge et de l’industrie pharmaceutique, avec un fort accent sur les innovations numériques et durables.
Coordonné par la Comunidade Intermunicipal da Região de Coimbra (Portugal), le projet réunit 11 partenaires issus de 7 États membres de l’UE (Danemark, Portugal, Grèce, Lituanie, Bulgarie, France et Suède). Son ambition : renforcer la coopération entre régions avancées et régions moins développées et transformer les atouts régionaux en innovations interrégionales concrètes en faisant émerger de nouveaux projets innovants et en les accompagnant jusqu’à leur maturation (business cases prêts à l’investissement).
Pour atteindre ces objectifs, BIO-RED s’appuiera sur un ensemble d’actions dont la création de laboratoires thématiques interrégionaux, des échanges de personnel, un appui à la montée en compétences, ainsi que des hackathons et des réflexions sur les politiques publiques.
Le pilier central du projet sera l’accélérateur biotechnologique et pharmaceutique : co-piloté par Medicen Paris Region, il accompagnera les entreprises dans la maturation de leurs projets, en leur offrant mentorat spécialisé, accès facilité aux financements et soutien en infrastructures, afin de renforcer leur attractivité auprès des investisseurs.
Pour réaliser ces actions, BIO-RED disposera d’un budget total de près de 1, 5 million d’euros sur une durée de 2 ans ; le pôle Medicen bénéficiera d’une subvention communautaire de près de 173 000 euros.
Pour plus d’informations :




