Comment favoriser l’émergence d’un espace européen de l’éducation et de la culture ?

Actualités européennes - Education & Formation professionnelle | 17/11/2017
La Commission propose une série de pistes aux États membres.

La Commission européenne a présenté, le 14 novembre dernier, sa vision pour l’avenir de l’éducation en Europe à l'horizon 2025. Elle a proposé des initiatives dans les domaines de la mobilité, de l’apprentissage des langues et de l’enseignement des compétences liées à l’innovation et au numérique. La Commission a également plaidé pour un renforcement des investissements dans l’éducation et la culture, la reconnaissance mutuelle des diplômes et une meilleure coordination entre les Etats membres.

Ces propositions étaient destinées à alimenter les réflexions des dirigeants de l'UE réunis à Göteborg le 17 novembre 2017 pour débattre de l'avenir de l'éducation et de la culture. La Commission estime que tous les États membres devraient tirer pleinement parti du potentiel que présentent l'éducation et la culture en tant que moteurs pour la création d'emplois, la croissance et l'équité sociale. Celles-ci peuvent constituer l'une des réponses aux défis que représentent une main-d'œuvre vieillissante, la numérisation et les futurs besoins de compétences. Elles sont aussi nécessaires pour promouvoir l'esprit critique et l'éducation aux médias et favoriser un plus grand sentiment d'appartenance face au populisme et à la xénophobie.

 

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de la Commission

Communication: Un espace européen de l'éducation pour 2025: renforcer l'identité européenne par l'éducation et la culture (en anglais).

Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2017 de la Commission: chiffres clés sur l'état des lieux dans les domaines de l'éducation et de la formation dans l'UE (en anglais).

 

Evénements à venir :

Sommet sur l’éducation (Bruxelles, janvier 2018)

Conférence ministérielle de Bologne (Paris, mai 2018)

Dernières actualités

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir