Chargeur universel en Europe

Actualités européennes - Numérique | 28/10/2022
Un accord qui bénéficie aux consommateurs et réduit les déchets électroniques

A la suite de l’adoption de la directive sur le chargeur universel par le Parlement européen le 4 octobre et par le Conseil le 24 octobre, le port de charge USB Type-C deviendra commun à tous les téléphones mobiles, tablettes, appareils photo, casques et écouteurs dans l'Union européenne, indépendamment de la marque de l’appareil dès l’automne 2024.

Les ordinateurs portables seront également concernés par ces nouvelles règles à partir du printemps 2026.

La directive permet aux consommateurs d'acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. Très attendu par les citoyens européens, cet accord permet une économie financière tout en limitant les déchets électroniques (11 000 tonnes de déchets électroniques sont produites chaque année). Les utilisateurs bénéficieront d’une vitesse de recharge identique quelle que soit la marque.

Le rapporteur du Parlement européen, Alex Agius Saliba (S&D, MT), a déclaré: "Le chargeur universel va enfin devenir réalité en Europe. Nous avons attendu ces règles pendant plus de dix ans mais nous pouvons enfin laisser la pléthore actuelle de chargeurs aux oubliettes… La période est difficile pour la politique, mais nous avons démontré que l’UE n’est pas à court d’idée et de solutions pour améliorer la vie de millions de citoyens en Europe et qu’elle inspire d’autres parties du monde à suivre son exemple."

La Commission travaille désormais à l'harmonisation de la recharge sans fil, technologie de plus en plus utilisée.

Prochaines étapes

Suite à la publication de la directive au Journal officiel de l’UE, les États membres auront 12 mois pour transposer les règles dans leur droit national et 12 mois supplémentaires pour les appliquer. Les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d’application.

Plus d'informations :

Appareils électroniques : vers un chargeur universel dans l'UE

Dernières actualités

Le jumelage de villes levier de coopération européenne

Participez au webinaire du 27 mai 2025 !

Opportunités de financements pour l’éducation des adultes

Rendez-vous le 2 juin 2025 à La Bellevilloise à Paris !

Session d’information sur les financements en faveur des écosystèmes d’innovation

Rendez-vous en ligne le 3 juin 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir