Capacités de préparation et de réaction aux crises sanitaires

La Commission européenne a publié, le 1er octobre 2025, un appel à contributions dans le cadre de l’élaboration d’un plan de prévention, de préparation et de réaction de l’Union aux crises sanitaires en partie fondé sur les enseignements de la pandémie de COVID-19.
Ce cadre couvrira :
- Les activités menées au sein de la Commission, du Conseil et des agences de l’UE, pour garantir une approche cohérente de la gestion des crises sanitaires ;
- Les mécanismes de coordination avec les agences nationales et les organismes internationaux compétents, dans le cadre d’une approche intégrée dite « tous risques », « pangouvernementale », «englobant l’ensemble de la société», et fondée sur le principe « Une seule santé » (One Health).
S’inscrivant dans la continuité des efforts engagés pour bâtir une Union européenne de la santé, cette initiative vise à renforcer la coopération entre les États membres, à consolider les capacités de réaction de l’Union et à garantir une réponse rapide et concertée lors de futures urgences sanitaires.
Pour atteindre ces objectifs, la Commission envisage notamment la mise en place de tests de résistance réguliers afin d’évaluer et d’améliorer la préparation de l’Union, ainsi que la possibilité de soutenir les réponses nationales en cas de crise.
► Les acteurs concernés aux niveaux régional, national et international sont invités à transmettre leurs commentaires d’ici le 29 octobre 2025 au plus tard.
Plus d’informations