Budget 2024 de l’Union européenne

Actualités européennes - Institutionnel | 12/06/2023
Les propositions budgétaires de la Commission européenne pour l’an prochain

Le 7 juin, le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, a présenté aux membres de la commission des budgets du Parlement européen la proposition de la Commission européenne pour le budget 2024 de l’UE.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du budget à long-terme de l’Union pour la période 2021-2027, prévoit 189,3 milliards d’euros en crédits d’engagement, soit une hausse de 1,4% par rapport à 2023, accompagnés de 113 milliards d’euros de subventions liées à NextGenerationEU, l’instrument de relance post-Covid de l’UE.

Dans un contexte d’inflation importante, ces montants doivent permettre à l’Europe d’atteindre ses objectifs en matière de transition verte et numérique, de création d’emploi, d’atténuation du changement climatique ou encore de soutien à l’Ukraine. La Commission propose notamment d'allouer :

  • 53,8 milliards d’euros pour la politique agricole commune ;
  • 47,9 milliards d’euros pour le développement régional et la cohésion ;
  • 15,8 milliards d’euros pour le voisinage et les relations internationales ;
  • 13,6 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation ;
  • 2,4 milliards d’euros en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat.

Les dépenses cibleront également les investissements stratégiques, la protection des frontières et la migration, ainsi que la défense.

La proposition de budget pour 2024 de la Commission doit désormais être examinée et amendée par le Conseil de l’UE puis le Parlement avant la tenue d’un comité de conciliation qui se réunira à l’automne pour dégager un accord final.

La Commission européenne présentera par ailleurs le 20 juin sa proposition de révision à mi-parcours du Cadre financier pluriannuel 2021-2027. De nouvelles ressources devront être trouvées pour compléter le budget face à l’inflation et à l’augmentation des coûts d’emprunt pour NextGenerationEU portés à 3,96 milliards d’euros. Ainsi, la Commission pourrait notamment proposer d'affecter au budget de l'UE les recettes du nouveau Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre...

Prêts en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu'au 18 novembre...

Préparation du futur acte législatif européen sur l’économie circulaire

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 6 novembre 2025!

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir