Beyond Growth : vers une prospérité durable dans l'UE ?

Événements européens | 24/03/2023
Participez à la conférence du 15 au 17 mai 2023 !

La conférence Beyond Growth se tiendra au Parlement européen à Bruxelles du 15 au 17 mai 2023. Initié par 20 députés européens appartenant à plusieurs groupes politiques, l’évènement abordera les enjeux de la post-croissance dans l’Union européenne. Participeront les présidentes de la Commission et du Parlement, le président du Conseil ainsi que six commissaires, accompagnés d’experts, d’universitaires et de nombreux députés européens.

Lors des trois jours de conférence, les intervenants de haut niveau tenteront d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Quels narratifs pour que le progrès soit associé à la prospérité plutôt qu'à la croissance ?
  • Quels indicateurs et quelles politiques adopter pour construire une société qui concilie limites planétaires et bien-être de ses citoyens ?
  • Quelle gouvernance imaginer pour assurer une cohérence entre les diverses politiques (environnementale, sociale, économique) interdépendantes qui contribueraient à ce double objectif ?
  • Comment s'attaquer aux incohérences entre les politiques européennes existantes et un agenda européen post-croissance ? Comment redéfinir les priorités en conséquence ?

Les organisateurs proposent une approche innovante pour la conférence Beyond Growth en proposant 7 sessions plénières, 20 panels thématiques et 4 laboratoires politiques de cocréation. L’accent est mis sur la participation du public et les échanges avec les intervenants afin de permettre une vision d’ensemble et une compréhension mutuelle des besoins et solutions.

Pour plus d’informations :

Consultez le programme pour repérer les séances qui vous intéressent et vous inscrire en ligne. L’accès à l’évènement est gratuit, moyennant une inscription préalable.

Une retransmission sera également assurée en direct sur le site de la conférence.

Dernières actualités

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir