Appel à propositions pactes verts locaux et missions d’économie sociale

Appels à projets - Développement économique | 11/10/2021
Déposez vos candidatures d’ici le 24 novembre !

Dans le cadre du volet COSME du nouveau Programme en faveur du marché unique, la Commission européenne a publié un appel à propositions destiné à soutenir l’organisation de missions d’économie sociale et la mise en place de pactes verts locaux pour renforcer la résilience des PME locales.

En réponse à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, la Commission européenne avait publié en mai 2021, une mise à jour de la stratégie industrielle de l’Union européenne destinée à renforcer la résilience de l’UE et à accélérer la double transition verte et numérique en à travers des actions ciblant 14 écosystèmes industriels clés.

Cet appel vise à soutenir l’écosystème "Economie sociale et de proximité" dans lequel les autorités régionales et locales jouent un rôle majeur, en pilotant les investissements publics et privés au plus près du terrain.

L’appel à propositions est divisé en deux volets destinés à soutenir des:

  • Pactes verts locaux afin decofinancer des projets qui soutiendront l'échange de bonnes pratiques et la création de solutions vertes pour les défis urbains les plus urgents ;
  • Missions d’économie sociale pour la résilience des communautés pour renforcer la capacité des administrations publiques régionales ou locales, des PME de l'économie sociale et de la société civile à surmonter les difficultés et les crises.

Les structures intéressées ont jusqu’au 24 novembre 2021 pour déposer leur candidature en ligne; les résultats de l’évaluation leur seront annoncés en janvier-février 2022.

Pour plus d’informations :

Texte de l’appel

Dernières actualités

Prix européen 2026 de la ville accessible

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2025 !

Le Danemark prend la tête du Conseil de l'UE

Découvrez les priorités de la présidence danoise pour le deuxième semestre 2025...

Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 10 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir