Appel à propositions Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

La Commission européenne a lancé l’appel à propositions 2026 « Erasmus pour les jeunes entrepreneurs » (Erasmus for Young Entrepreneurs - EYE).
Mis en œuvre dans le cadre du volet COSME du Programme pour le marché unique, EYE est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux nouveaux entrepreneurs, ou à ceux qui envisagent de créer leur entreprise, l’opportunité d’acquérir des compétences auprès d’entrepreneurs expérimentés dirigeant des PME dans d’autres pays participants.
De manière plus globale, les consortia sélectionnés devront être en capacité de :
- Fournir une formation en situation de travail aux nouveaux entrepreneurs auprès d’entrepreneurs d’accueil expérimentés dans d’autres pays participants ;
- Favoriser le partage d’expériences et d’informations sur les défis liés à la création et au développement d’entreprise ;
- Faciliter l’accès au marché et l’identification de partenaires potentiels, y compris par l’intégration des nouvelles PME dans des écosystèmes établis ;
- Soutenir la mise en réseau des entrepreneurs issus de différents pays participants ;
- Contribuer au renforcement de la compétitivité économique de l’Union européenne à travers l’innovation, la décarbonation et la sécurité.
Pour être éligibles, les consortiums doivent être composés de 5 à 10 structures (CCI, chambres des métiers et de l’artisanat, incubateurs, associations professionnelles, réseaux de soutien aux entreprises, entités publiques ou privées proposant des services d’appui aux entreprises, etc) issues d’au moins 4 pays éligibles (et maximum 2 établies dans un même pays).
Le budget total de l’appel s’élève à 20 000 000 €, il devrait permettre de financer entre 10 et 15 projets. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 21 avril 2026 au plus tard.
Une session d’information (en ligne) dédiée à cet appel se tiendra le 26 février 2026, de 9h00 à 11h30.
Pour plus d’informations :




