Appareils électroniques : vers un chargeur universel dans l’UE

Actualités européennes - Marché intérieur & services d'intérêt général | 13/06/2022
Parlement européen et Conseil ont trouvé un accord provisoire

La Commission européenne avait proposé en septembre 2021 une directive sur un chargeur universel pour les appareils électroniques afin d’améliorer le quotidien des consommateurs, qui dépensent jusqu’à 250 millions d’euros par an dans les chargeurs, et de réduire les déchets électroniques, qui représentent environ 11 000 tonnes par an.

L’accord provisoire (le Parlement et le Conseil approuveront formellement l'accord après les vacances d'été) entre le Conseil de l’UE et le Parlement européen constitue une étape importante pour la mise en œuvre de cette directive dans un délai de 24 mois, soit à l’horizon 2024. Cette échéance est portée à 2026 pour les ordinateurs portables.

La directive fera du port USB Type-C le port commun pour un grand nombre d’appareils électroniques : téléphones mobiles, tablettes, appareils photos numériques, consoles de jeux vidéo portables, casques d'écoute, casques-micro, haut-parleurs portables, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables et écouteurs intra-auriculaires neufs.

Elle crée également l’obligation de dissocier la vente du chargeur et celle de l’appareil électronique et de mieux informer les consommateurs, notamment sur la vente des chargeurs avec les appareils électroniques et sur leurs caractéristiques.

Dans la continuité de cette directive, la Commission proposera également des mesures en faveur d’une harmonisation de la recharge sans fil pour les appareils radioélectriques.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir