Ambitions climatiques de l’UE : quel rôle pour les collectivités ?

Consultations - Environnement & énergie | 09/05/2023
Contribuez aux deux consultations ouvertes par le Comité européen des régions !

La commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie (ENVE) du Comité européen des régions (CdR) a ouvert deux consultations sur le rôle des autorités infranationales dans la mise en œuvre des politiques climatiques de l’UE.

Une enquête est ouverte jusqu’au 12 juin 2023 sur le rôle des collectivités dans la conception et la mise en œuvre des Plans nationaux intégrés pour l'énergie et le climat (PNIEC). Les Etats membres doivent en effet soumettre le mois prochain leur Plan national intégré pour l'énergie et le climat (PNIEC) révisé, et les résultats de cette enquête - en collaboration avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) - permettront d’alimenter :

  • deux études en cours sur le rôle des autorités locales et régionales dans la gouvernance énergétique de l'UE et la mise en œuvre des dialogues multi-niveaux sur le climat et l’énergie (MCED) (prévus par le règlement relatif à la gouvernance de l'Union de l'énergie et de l'action pour le climat) ;
  • l’avis du CdR en préparation (rapporteur : Joško KLISOVIĆ) sur la révision du règlement sur la gouvernance relatif à la gouvernance de l'Union de l'énergie et de l'action pour le climat (« Vers une gouvernance à plusieurs niveaux pour le Pacte vert »).

Répondez à l’enquête en ligne (comptez environ 20 minutes).

Une réunion de consultation est également organisée le 23 mai (11h00-13h00) dans le cadre de la préparation de l’avis du CdR intitulé “COP28 : le rôle des autorités infranationales pour maintenir l'ambition climatique de l’UE sur la bonne voie. Sur la base du document de travail du rapporteur (Rafał TRZASKOWSKI), l’événement sera l’occasion de revenir sur l’implication des autorités infranationales lors de la COP27 et d’échanger sur les priorités des collectivités locales et régionales en vue de la COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.

► Consultez le programme et renseignez le formulaire d’inscription pour participer (en ligne ou en présentiel). Des contributions écrites peuvent également être transmises avant le 20 mai au secrétariat de la commission ENVE du CdR.

Informations complémentaires

Dernières actualités

Ursula von der Leyen reconduite à la tête de la Commission européenne

Le 18 juillet, le PE a réélu Ursula von der Leyen Présidente de la Commission...

Programme stratégique de l'Union

Le Conseil européen fixe les grandes orientations de l’UE pour la période...

Un accompagnement sur mesure pour renforcer la cybersécurité au sein des PME franciliennes

Participez aux ateliers organisés par CYBIAH !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir