Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Actions Innovatrices Urbaines : Le 2nd appel à propositions est publié

19.12.2016 - Appels à projets

Thème : Politique régionale, interrégionale, aménagement du territoire & problématique urbaine

Candidatez jusqu’au 14 avril 2017 dans l’un des trois domaines d’actions pour penser la ville de demain

La Commission européenne a publié le 16 décembre le second appel à propositions dans le cadre du programme « Actions Innovatrices Urbaines » (dotée d’un budget de 372 millions d’Euros pour la période 2014-2020) qui offre aux autorités urbaines la possibilité de prendre des risques et d’expérimenter des solutions innovantes et créatives.

L’enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros prévue pour ce second appel à propositions soutiendra des projets dans les trois domaines d’actions suivant lié à l’agenda urbain pour l’Union européenne :

  • La mobilité urbaine (décarbonisation, smart cities,…) ;
  • L’économie circulaire (gestion des déchets, nouveaux modèles de production durables,…) ;
  • L’intégration des migrants et réfugiés.

Les projets soutenus doivent être « innovants, de qualité, conçus et mis en œuvre avec la participation de parties prenantes clés, orientés par les résultats et transférables sur d’autres villes de l’Union Européenne ».  

Les acteurs éligibles sont les autorités urbaines ou des regroupements d’autorités urbaines d’au moins 50.000 habitants. Régions ou Départements ne peuvent donc pas être porteur d’un projet, mais peuvent y être associés. Aucun partenariat n’est requis pour monter un projet, cependant, le porteur de projet doit néanmoins travailler avec les acteurs locaux pertinents (universités, associations, etc.).

Les 18 projets sélectionnés (sur 378 déposés), suite au précédent appel, sont cofinancés à hauteur de 4.5 millions d’euros en moyenne.

 

Plus d’informations

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise