Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Publication du 3e paquet mobilité et de l’appel CEF Transport 2018

18.05.2018 - Appels à projets

Thème : Transports

Nouvelle série de mesures pour une mobilité sûre, propre et connectée en Europe

La Commission européenne a rendu public le jeudi 17 mai la troisième série de mesures venant compléter son programme pour une mobilité sûre, propre et connectée dans l'Union Européenne. L'objectif est de moderniser et de sécuriser le système de transport tout en assurant la compétitivité du secteur en Europe. Ce "3e paquet mobilité" fait suite aux précédentes initiatives "L'Europe en mouvement" de mai et septembre 2017.

 

Cette nouvelle série inclue :

  • Des mesures de sécurité pour les véhicules et les infrastructures routières. La Commission européenne propose notamment d'équiper tous les nouveaux véhicules de 19 dispositifs de sécurité avancés et d'aider les Etats membres à mieux cibler leurs investissements dans les infrastructures.
  • Des normes favorisant une mobilité propre. La Commission européenne propose pour la première fois d'encadrer les émissions de CO2 des poids lourds afin de les réduire de 30% d'ici à 2030. Le plan d'action qu'elle propose pour le développement de batteries en Europe doit également concourir à l'avènement de la mobilité propre.
  • Des mesures pour une mobilité connectée et automatisée. La stratégie de la Commission européenne envisage notamment un nouveau système de coopération entre usagers de la route. Elle prévoit également la mise en place d'un environnement entièrement numérique pour l'échange d'informations dans le transport de marchandises.

 

Violeta Bulc, Commissaire européenne chargée des transports, a déclaré : "Depuis un an, la Commission a présenté des initiatives qui répondent aux défis actuels et ouvrent la voie à la mobilité de demain. Les mesures d'aujourd'hui constituent une dernière et importante impulsion pour que les Européens puissent profiter de transports sûrs, propres et intelligents. J'invite les États membres et le Parlement à se montrer aussi ambitieux que nous".

La Commission européenne a également publié l'appel à propositions CEF Transport pour l'année 2018. Avec un budget de 450 millions d'euros, ses objectifs et priorités de financement appuient les orientations politiques du paquet mobilité. L'aide financière sera donc axée sur les objectifs suivants : la numérisation des transports, la sécurité routière et la multimodalité. La date limite pour candidater est le 24 octobre 2018. Vous pouvez participer à la journée d'information sur cet appel organisée en ligne le 31 mai 2018 à Bruxelles en vous inscrivant via ce lien.

 

Plus d'informations

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise