Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

URBACT III : Le Val-de-Marne partenaire du "Réseau villes d'arrivée"

24.06.2016 - Projets européens

Les enjeux liés aux migrations seront au cœur de ce projet européen

Le Département du Val-de-Marne est partenaire du projet "Réseau villes d'arrivée" sélectionnés le 31 mai 2016 par le comité de suivi du programme européen URBACT III (2014-2020).

Porté par la ville portugaise d'Amadora en tant que chef de file et soutenu par le réseau européen LUDEN (Local Urban Development European Network), ce projet réunit cinq autres collectivités européennes :

 

- Riga (Lettonie)

- Thessalonique (Grèce)

- Roquetas de Mar (Espagne)

- Messina (Italie)

- Vantaa (Finlande)

D'autres partenaires ont également marqué leur intérêt pour intégrer ce réseau dont la ville de Patras (Grèce) et son entreprise de planification et développement municipal (ADEP SA), la ville d'Oldenburg (Allemagne) et le laboratoire d'architecture et de la connaissance de l'université technique de Dresde (Allemagne).

Les villes et autorités publiques engagées dans ce programme transnational d'échanges de bonnes pratiques travailleront ensemble sur les enjeux liées aux migrations autour de trois grandes thématiques : 1/ cohésion sociale et vivre ensemble ; 2/ accès aux droits et aux services publics et 3/ migrations et développement.

En participant à ce projet porté par trois Vice-présidents du Conseil départemental (respectivement en charge des affaires européennes ; des droits des migrants et des relations et solidarités internationales) et piloté par sa Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), le Val-de-Marne bénéficiera d'une subvention européenne de 42 000 € (sur 30 mois) qui lui permettra notamment de valoriser au niveau européen les actions conduites sur son territoire et de bénéficier des échanges de bonnes pratiques mises en œuvre par les autres partenaires.

Contexte

Le programme URBACT III est un programme européen d'échanges en faveur d'un développement urbain intégré durable. Il vise à soutenir la création de réseaux thématiques qui se concentrent sur une variété de problématiques urbaines. Approuvé à l'issue d'un appel à propositions, chaque projet de création d'un réseau thématique doit impliquer 8 à 10 partenaires d'au moins 3 États membres différents.

En savoir plus

- Page (en anglais) dédiée au réseau "Villes d'arrivée"

- Liste des 20 réseaux URBACT sélectionnés le 31 mai 2016

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise