Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Quatre projets franciliens à l’honneur pour les 60 ans du Traité de Rome

24.03.2017 - Actualités européennes

La LGV Est-européenne, Demos, Bond’Innov et A’VENIR être en entreprise !

A l'occasion de la célébration des 60 ans du Traité de Rome, les autorités françaises et européennes ont décidé de publier " 60 belles histoires " qui éclairent la valeur ajoutée de l'action européenne dans les territoires.

Toute L'Europe, premier portail d'information sur les questions européennes, a en effet compilé " ces 60 belles histoires " illustrant quelques-unes des réalisations de l'Union européenne (UE) en France, afin de rendre visibles les actions de l'UE et de montrer leur impact concret sur la vie des citoyens.

Parmi eux, 4 projets franciliens sont à l'honneur :

La Ligne Grande Vitesse est-européenne, Paris-Strasbourg en 1h45

La politique de l'UE pour les transports et la mobilisation du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont permis la réduction du temps de trajet entre Paris et Strasbourg de 4h à 1h45 en 10 ans. Grâce à ce projet, l'attractivité du territoire a également été renforcée, avec la création de nouvelles gares sur le parcours et l'utilisation de la ligne par plus de 12.000 voyageurs par jour.

Demos, le dispositif d'éducation musicale à vocation sociale de la Philharmonie de Paris

La forte implication de l'UE dans la lutte contre le décrochage des jeunes et la mobilisation du Fonds social européen (FSE) ont permis à la Philharmonie de Paris de développer ce projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale pour les enfants issus des quartiers de la politique de la ville. En 2016, 3 nouveaux orchestres de jeunes ont ainsi été créés sur les territoires de Paris, de Plaine commune et Est ensemble. Au total, ce sont 10 orchestres franciliens qui ont vu le jour, favorisant la bonne insertion sociale des enfants.

Bond'Innov, l'incubateur de projets innovants

L'UE agit également pour l'innovation en cofinançant Bond'Innov grâce au FEDER. Le projet accompagne les entrepreneurs et les entreprises innovantes en Île-de-France et est créateur d'emplois qualifiés en Seine-Saint-Denis. Les entrepreneurs sont sélectionnés pour le potentiel de développement de leur projet en termes de création d'emplois et de développement économique en Seine-Saint Denis.

A'VENIR être en entreprise, l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi pour une meilleure intégration en entreprise

La grande implication de l'UE dans l'intégration des jeunes demandeurs d'emploi et la mobilisation du FSE et de l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) ont permis de soutenir le projet A'VENIR être en entreprise développé par le Mouvement des entreprises du Val d'Oise. Il s'agit de faciliter le recrutement des jeunes demandeurs d'emploi issus de quartiers sensibles ou en difficulté ainsi que leur insertion professionnelle à travers le développement des compétences comportementales et l'employabilité.

En tout, ce sont des milliers de réalisations qui sont soutenues en France chaque année !

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise