Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Harmonica parmi les meilleurs projets LIFE évalués en 2015

23.03.2016 - Projets européens

Bruitparif sera récompensé à Bruxelles le 31 mai !

Le projet européen Harmonica piloté entre 2011 et 2014 par Bruitparif, l'observatoire du bruit d'Île-de-France, a été retenu parmi les 24 meilleurs projets environnementaux du programme LIFE évalués en 2015.

La Commission européenne valorisera les projets sélectionnés dans une publication (en anglais) consacrée aux "Meilleurs projets environnementaux LIFE 2015" et sur le portail de la DG Environnement dédié aux meilleurs projets LIFE.

Un trophée "Best LIFE Environment projects" sera par ailleurs remis à Bruitparif le 31 mai prochain à Bruxelles dans le cadre de la "Semaine Verte européenne" lors d'une cérémonie officielle au cours de laquelle seront dévoilés les 5 projets "Best of the Best Life environnement".

Un prix spécial " LIFE Citizens' Award for environment " sera décerné au projet qui aura reçu le plus de votes favorables du public. Aussi, si vous voulez soutenir le projet LIFE Harmonica, vous pouvez le faire en votant pour lui, avant le 30 mai, via la page suivante de la Commission: https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/bestlifeenv2015

Contexte

Le projet HARMONICA - dont l'événement de clôture avait été organisé à Bruxelles en décembre 2014 - a mis au point les outils suivants pour mieux informer le public sur son environnement sonore et aider les acteurs à prendre les décisions pertinentes pour lutter contre le bruit :

  • L'indice Harmonica, un indice de pollution sonore grand public qui se veut facile à comprendre et proche de la réalité des nuisances perçues par les riverains.
  • Une plate-forme de diffusion sur internet des données d'indice Harmonica au sein des villes et agglomérations qui souhaitent publier leur données de mesure de bruit sous ce format innovant et plus parlant pour les populations.
  • Une base de données collaborative sur les initiatives de lutte contre le bruit pour faciliter les échanges entre les acteurs impliqués dans la lutte contre le bruit et promouvoir les bonnes pratiques.
  • Un portail européen www.noiseineu.eu qui met à disposition tous ces nouveaux outils et informe de manière globale sur la problématique du bruit et de ses impacts en Europe.

En savoir plus

- Rapport simplifié sur le projet Harmonica

- Les projets sélectionnés

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise