Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

En route vers la COP 21: Construire des politiques énergétiques territoriales de lutte contre le changement climatique

11.06.2015 - Contributions franciliennes

Retour sur la participation de l’Île-de-France aux Assises de la coopération décentralisée

A l'occasion des Assises de la coopération décentralisée, Ali Soumaré, Conseiller régional d'Île-de-France, a présenté les projets de lutte contre le changement climatique menés par la Région avec ses partenaires de coopération décentralisée. Il intervenait dans le cadre de la table-ronde "En route vers la COP 21: Construire des politiques énergétiques territoriales de lutte contre le changement climatique" organisée par le CCT-UEMOA et Global Local Forum en partenariat avec la Région Île-de-France.

Ali Soumaré est revenu sur la coopération de l'Île-de-France avec la Région de Dakar pour la création d'un plan climat territorial, mettant l'accent sur l'échange de savoirs et de bonnes pratiques fondé sur un "partenariat gagnant-gagnant". Il a également présenté la déclaration de la Région Île-de-France et de ses partenaires pour un engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Les intervenants, représentants des institutions européennes, de collectivités africaines et de réseaux, ont tous défendu le rôle primordial des autorités locales et des populations dans l'adaptation aux enjeux environnementaux, notamment dans la transition énergétique. La lutte contre le changement climatique doit se faire par une coopération forte entre tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Ils ont également insisté sur l'importance de faciliter l'accès aux financements pour les autorités locales.

Ce débat s'inscrit dans une série d'événements destinés à la mise en place de stratégies locales, régionales et internationales cohérentes de lutte contre le changement climatique tels que le Sommet des villes et régions d'Afrique pour le climat à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) les 24 et 25 juin et le Sommet mondial Climat et Territoires qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 juillet. L'année 2015 se conclura par la COP21, du 30 novembre au 11 décembre, à Paris. Les 194 pays parties à la Conférence devraient aboutir à un accord international dont l'objectif est de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Plus d'information

Portail de la coopération décentralisée de la Région

Portail français de la COP21

 

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise