Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Développement de nouvelles coopérations avec d’autres régions européennes

19.12.2017 - Contributions franciliennes

Le CESER d’Île-de-France rend son rapport.

Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, a saisi le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) afin qu'il rende un avis sur de nouvelles coopérations que la Région Ile-de-France pourrait organiser avec d'autres régions européennes.

Le Ceser, dans un premier avis le 19 janvier 2017, avait défini le périmètre et posé les bases de sa réflexion sur le sujet. La commission « Action européenne et internationale » avait ensuite sollicité des retours d’expériences de multiples acteurs, franciliens, français et européens.

Dans son avis et son rapport (rapporteur : Eric Forti) adoptés le 25 octobre dernier, le Ceser répertorie donc des objectifs, des thématiques et des outils afin d'éclairer la Région sur les décisions à prendre. Il illustre les modes opératoires observés dans d’autres régions de France ou d’Europe, souligne les divers objectifs qui peuvent être poursuivis, liste les thématiques de coopération à envisager et les moyens pour améliorer l’accès des acteurs franciliens aux programmes européens d’action communautaire ou de la coopération territoriale.

Selon les membres du Ceser, les objectifs qui peuvent être poursuivis en termes de coopérations avec d'autres régions européennes sont les suivants :

  • Favoriser une stratégie d’influence sur les dossiers européens d’intérêt commun ;
  • S’appuyer sur la présence en Ile-de-France de communautés de ressortissants d’autres pays européens ;
  •  Aider les acteurs franciliens à trouver des partenaires européens.

 

Plus d'informations sur le site Internet du Ceser

 

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise