Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Lancement estival du dispositif « Volontaires du tourisme »

25.07.2017 - Actualités européennes

Les volontaires mobilisés pour accueillir les touristes en Île-de-France

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a lancé le 4 juillet 2017 la deuxième édition du dispositif « Volontaires du tourisme » pour l'été 2017.

500 volontaires sont ainsi déployés depuis le 4 juillet jusqu'au 31 août 2017 sur les principaux sites touristiques de la région. Facilement identifiables par leur gilet violet portant l'inscription « May I help you ? », ils vont ainsi, par les informations données aux touristes français et étrangers, renforcer la qualité de l'accueil en Ile-de-France.

Les volontaires sont pour la plupart des étudiants en tourisme ou en langue, sélectionnés notamment sur leur maîtrise de l'anglais. Ces étudiants reçoivent une formation du Comité régional du tourisme (CRT) d'Île-de-France centrée sur les attitudes à adopter pour un accueil de qualité grâce à des mises en situation dans des cas concrets (accueil d'une famille française, d'un jeune couple anglais...). Ils sont particulièrement sensibilisés aux questions de proactivité, de sécurité, d'interculturalité et de personnalisation de la réponse donnée.

Après un premier déploiement de 200 volontaires en décembre 2016, la Région a décidé de redéployer et renforcer ce dispositif pour l'été 2017, en faisant plus que doubler les effectifs.

De nombreux partenaires sont impliqués depuis la première édition dans ce dispositif et l'accompagnent dans sa mise en œuvre : le musée du Louvre, Viparis, Paris Aéroport, l'Union du grand commerce de centre-ville (Galeries Lafayette et Printemps), les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, Le Bus Direct, SNCF Transilien, Vedettes de Paris, Disneyland Paris et de nombreux Offices de tourisme. Les Tricots Saint James participent à l'équipement des équipes.

Ce dispositif fait partie des 6 mesures-phares du grand plan de relance du tourisme en Ile-de-France, lancé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, le 17 novembre 2016. Les autres mesures-phares de ce plan sont le dispositif « Do you speak touriste ? », un CityPass, des commissariats mobiles, le lancement d'un site unique « Welcome to Paris Region » et une campagne de promotion d'ampleur inédite.

Pour plus d'information sur le dispositif « Volontaires du tourisme »

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise