Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Semaine européenne de la mobilité

22.09.2018 - Evénements européens

La promotion de la multimodalité au centre de l’édition 2018

 

Depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité cherche à améliorer la santé publique et la qualité de vie en promouvant la mobilité propre et le transport urbain durable.

Cette campagne donne aux citoyens la possibilité d'explorer le rôle des rues de la ville et d'expérimenter des solutions pratiques pour relever les défis urbains. C'est l'occasion pour les autorités locales de découvrir de nouvelles solutions de transport innovantes pour réduire l'utilisation de la voiture et les émissions liées au transport, et de tester des nouvelles technologies et des mesures de planification.

L'édition 2018 de la semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2018. Elle sera centrée sur le thème de la multimodalité. L'objectif est d'encourager à réfléchir aux modes de transport qui conviennent le mieux à un trajet spécifique et de montrer qu'il est possible d'avoir un impact positif sur l'environnement et la santé en adoptant le concept de multimodalité et en introduisant des modes de transport durables dans nos trajets.

 

Toutes les villes d'Europe peuvent prendre part à la semaine européenne si elles s'engagent à organiser au moins l'un des trois types d'événements prévus :

 

  • Une semaine d'activités qui célèbrent le transport urbain durable (transports publics, vélo, marche à pied, etc.), par exemple des circuits guidés à vélo, des jeux de rue, conférences, etc.
  • Des mesures permanentes contribuant à ce que les citoyens fassent des choix de transports durables, par exemple l'amélioration des pistes cyclables, la création de rues piétonnes, l'installation de rampes pour fauteuils roulants, etc.
  • La participation à la journée sans voiture (Car-Free Day) le 22 septembre avec la fermeture d'une ou plusieurs rues de la ville aux voitures.

 

Plus d'informations

Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel de la semaine européenne de la mobilité.

Seule l'autorité locale officielle de la ville peut l'inscrire à la semaine européenne. L'inscription est réalisable en ligne.

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise