Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Le Joli Mois de l’Europe en Ile-de-France

04.05.2018 - Evénements franciliens

Venez célébrer l’Europe en région au mois de mai !

Pourquoi se contenter du 9 mai pour célébrer l'Europe ? Afin de mieux faire connaître tout ce que l'Europe finance pour améliorer le quotidien des Franciliens, des événements divers sont proposés en Île-de-France durant tout le mois de mai. Des expositions, des présentations de projets, des conférences, des débats, des inaugurations, des portes ouvertes organisés par des collectivités locales, des entreprises, des associations et autres partenaires impliqués dans la mise à œuvre des fonds européens sur le territoire francilien.

Le Joli mois de l'Europe en Ile-de-France s'inscrit dans l'initiative l'Europe dans ma région, la campagne de communication qui célèbre l'Europe dans les Etats membres tout au long du mois de mai. Lancée par la Commission européenne en 2016, cette campagne a pour but d'informer les citoyens sur les projets financés par les fonds européens près de chez eux.

 

  • Paris

Le samedi 12 mai, vous pourrez rencontrer des institutions européennes et françaises ainsi que des structures bénéficiant de fonds européen au Village européen qui se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Cette journée sera également ponctuée par des concerts gratuits. A paris, il sera également possible d'assister à la projection du film Les femmes font leur cinéma de l'association ADAGE (bénéficiaire du Fond Social Européen) le mercredi 16 mai et de visiter le projet Emmaüs Défi (bénéficiaire du Fonds européen de développement régional) le vendredi 18 mai.

 

  • Seine-et-Marne

Une exposition des projets financés par l'UE dans le Grand Paris Sud (Seine-et-Marne et Essonne) se tiendra à l'Atrium de l'Hôtel d'Agglomération de Lieusaint du 22 mai au 5 juin.

 

  • Val d'Oise

Un événement "théâtre forum débat européen" aura lieu le 5 juin à Cergy. Le séminaire Europe en Val d'oise se tiendra le 22 juin au Conseil Départemental. Plusieurs événements culturels et festifs auront également lieu dans le département à destination de publics variés, notamment pour les collégiens et les agents du Conseil Départemental.

 

  • Val-de-Marne

Une exposition itinérante des projets cofinancés par l'UE dans le cadre de l'ITI Seine-Amont est organisée dans le Val-de-Marne du 14 mai au 4 juin. Elle sera visible à Choisi-le-Roy, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.

 

  • Yvelines

Le Grand Paris Seine & Oise organisera le vendredi 25 mai des animations sur l'Europe pour des classes de CM2 à la Médiathèque des Mureaux, soutenue par le Fonds européen de Développement Régional. Le samedi 26 mai, un point d'information sur les fonds européens et les projets financés par l'UE sera installé devant la Médiathèque du Canal à Montigny-le-Bretonneux. Une visite de SQY Cub basé à Guyancourt et des start-up de l'incubateur sera réservée aux entreprises le mercredi 30 mai, en présence de Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des affaires européennes.

 

Plus d'informations

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise