Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Programme LIFE : Publication du programme de travail 2018-2020

01.03.2018 - Appels à projets

Thème : Environnement & énergie

L’appel à propositions 2018 sera ouvert au mois d’avril

La Commission européenne a rendu public le 13 février le programme de travail pluriannuel 2018-2020 LIFE qui précise les thématiques des projets qui seront financés mais également la répartition des fonds entre les différents domaines prioritaires.

Ainsi 1,657 milliards d'euros seront alloués dans le cadre des prochains appels à propositions dont :

  • 1,243 milliards d'euros pour le sous-programme "Environnement"(environnement et utilisation rationnelle des ressources ; nature et biodiversité, gouvernance et information en matière d'environnement);
  • 413,245 millions d'euros pour le sous-programme " Action pour le climat" (atténuation du changement climatique ; adaptation au changement climatique, gouvernance et information en matière de climat).

Le prochain appel à propositions qui sera ouvert en avril. Les candidatures se feront en deux étapes, pour les projets traditionnels du sous-programme « Environnement », avec une date de dépôt des « concept-notes » (première étape) fixée au 12 juin 2018.

 Les porteurs de projets souhaitant bénéficier de l’assistance LIFE mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, via Enviropea, peuvent d’ores et déjà contacter les points de contact nationaux LIFE : lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr.

 Deux journées d’informations sur le programme LIFE seront organisées :

  • Le 6 avril 2018 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Paris-La Défense) : Journée d’information nationale (inscription par mail à cette adresse en mentionnant vos noms et prénoms. Une pièce d'identité vous sera demandée le jour de l'événement.)
  • Le 4 mai 2018 à Bruxelles (Bâtiment Charlemagne - rue de la Loi 170) : Info Day LIFE (ouverture des inscriptions au printemps).

 

Contexte :

Le programme LIFE 2014-2020 est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à cofinancer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique. Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti principalement en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».

 

Informations complémentaires :

Sur le site Internet de la DG Environnement de la Commission européenne

Sur le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise