Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Vous souhaitez coordonner un projet collaboratif «Horizon 2020» ?

30.10.2017 - Appels à projets

Thème : Recherche & innovation

L’ANR lance un nouvel appel à projets pour vous y aider

La Commission européenne a publié, le 27 octobre 2017, les programmes de travail du programme Horizon 2020 pour la période "2018-2020". Avec un budget de 30 milliards d'euros, la Commission va renforcer son financement en se concentrant sur des priorités telles que la migration, la sécurité, le climat, les énergies propres et l'économie numérique. Le programme H2020 va également privilégier l'innovation de rupture, créatrice de marchés.

Parallèlement, l'Agence nationale pour la recherche (ANR) a lancé le 27 octobre 2017 le 5ème appel à projets au titre de son instrument de Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MSREI).

L'instrument MSREI a vocation à aider les chercheurs français de toutes les disciplines à monter des projets collaboratifs et transnationaux de recherche et à répondre avec succès à des appels à propositions européens ou internationaux. L'action vise principalement à renforcer la participation française au programme Horizon 2020, et plus particulièrement la coordination de projets H2020 par des chercheurs français. Il finance les réunions de partenaires et ateliers nécessaires à la définition du projet scientifique, des activités de communication et des dépenses liées à la recherche de partenaires.

L'ANR a pris des dispositions permettant une plus grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements pour permettre aux futures candidats de postuler aux programmes H2020 avec des meilleures chances de réussite : 

  • un dossier de soumission simplifié
  • un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l'organisme de recherche français
  • une sélection réalisée uniquement par un comité d'évaluation interdisciplinaire 
  • un retour rapide aux équipes, dans un délai de 3 mois environ après la clôture de la soumission
  • une réunion de démarrage de programme MRSEI pour accompagner les lauréats dans le montage de proposition afin de mieux répondre aux attentes prévues par les différents instruments européens.

 

Les projets sélectionnés bénéficieront d'une aide d'un montant maximal de 30 000€ sur une durée maximale de 24 mois.

La date limite de dépôt des candidatures est le 22 novembre 2017 à 13h00 (heure de Paris).

 

Plus d'informations et candidature sur le site de l'ANR.

Plus d'informations sur les programmes de travail 2018/2020 d'H2020 via le communiqué de la Commission ici et le portail français de ce programme ici.

 

 

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise