Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Actions innovatrices urbaines : un 3ème appel prévu pour décembre

27.09.2017 - Appels à projets

Thème : Développement économique

Préparez votre candidature sur les 4 priorités identifiées

Le programme « Actions innovatrices urbaines » répond aux défis rencontrés par les aires urbaines, identifiés dans l’Agenda Urbain pour l’UE en 2016, et promeut les solutions innovantes et créatives pouvant y répondre. Ce programme est conçu pour accompagner les autorités urbaines (avec un budget de 372 millions d’€ pour 2014-2020) dans le financement d’idées audacieuses.

Le 3ème appel à propositions du programme se concentrera sur 4 thématiques :

  • Adaptation au changement climatique (infrastructures urbaines conçues pour résister au changement climatique, gestion de l’eau  innovante et basée sur la nature…)
  • Qualité de l’air (développement d’outils afin de contrôler la qualité de l’air, mise en place de mécanismes financiers innovants afin d’inciter les citoyens à choisir des modes de transport propres…)
  • Logement (meilleur accès à un logement de qualité, amélioration de l’efficacité énergétique et de la recyclabilité des logements…)
  • Emploi et compétence à l’échelle locale (renforcement des chaînes d’approvisionnement locales afin de créer un marché local dynamique, soutien aux PME proposant des solutions innovantes afin de les aider à toucher un marché plus large…). 

Les thématiques du 4ème appel à propositions (qui sera ouvert en 2018) devrait s’articuler autour des problématiques suivantes :

  • transformation numérique
  • pauvreté urbaine
  • utilisation durable des terres et solutions fondées sur la nature
  • économie circulaire ou mobilité urbaine

Le programme soutient l’expérimentation de projets audacieux en les soutenant financièrement. Le but est d’apprendre des projets mis en place à travers l’Europe et de répliquer ces solutions à d’autres villes. Afin de créer une dynamique intégrée, le porteur de projet (autorités urbaines ou regroupement d’autorités urbaines d’au moins 50 000 habitants) doit travailler avec des acteurs locaux pertinents (universités, entreprises, régions ou départements…).  Les appels à propositions de ce programme sont très concurrentiels. A titre d’exemple, 378 projets se sont affrontés dans le 1er appel à propositions et seulement 18 ont été retenus.

Vous pourrez trouver les projets retenus dans le 1er appel à propositions ici.

Vous pouvez consulter notre article sur le 2d appel à propositions ici.

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise