Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

Améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

17.11.2017 - Consultations

Thème : Développement rural & politique agricole commune

Participez à la consultation de la Commission européenne.

La Commission européenne a lancé une consultation accessible jusqu’au 17 novembre 2017, sur les moyens d’améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Cette consultation, ouverte à tous, cible plus précisément les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs et les associations de consommateurs, porte sur : 

 

  • les pratiques commerciales déloyales ;
  • la transparence du marché ;
  • la coopération entre producteurs.

 

Comme indiqué dans le document relatif à la stratégie de consultation (en anglais), les contributions reçues via le questionnaire en ligne alimenteront les travaux de la Commission sur l’avenir de la politique agricole commune (PAC).

L’Union européenne compte 11 millions d’exploitations agricoles et 44 millions de personnes travaillant dans le secteur agricole et alimentaire (production des matières premières, transformation, distribution). Les agriculteurs ont un rôle crucial au sein de cette chaîne alimentaire mais leur situation est parfois précaire du fait, entre autres, d’une grande volatilité des prix et de leur pouvoir de négociation collectif limité. C’est pour trouver des réponses à ces problématiques que la Commission avait créé, en janvier 2016, un groupe de travail sur les marchés agricoles qui a rendu en novembre 2016 un rapport proposant des pistes de réformes et qui a également recommandé à la Commission de lancer cette consultation.

Île-de-France et ses atouts

 

 

en savoir plus

L'Europe mode d'emploi

 

 

En savoir plus
Partenaires
Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise