Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne

    03.07.2018 - Actualités européennes

    Présentation des priorités de la nouvelle présidence

    L’Autriche a pris le 1er juillet la tête de la Présidence du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois et succède ainsi à la Bulgarie.

    La présidence autrichienne qui a choisi pour slogan « Une Europe qui protège » s’est fixée trois priorités :

    • La sécurité et lutte contre l’immigration illégale

    La première priorité de la Présidence autrichienne concerne la sécurité et, plus précisément, la lutte contre l’immigration illégale d’une part et la sécurisation des frontières extérieures de l’UE d’autre part afin de progresser dans la gestion de la crise politique engendrée par la situation migratoire des dernières années.

    L’objectif, selon le Chancelier autrichien Sebastian Kurz, sera « de se concentrer sur la protection des frontières plutôt que sur la répartition des réfugiés ». Pour cela, il insiste sur la nécessité de ne pas laisser l’Italie et la Grèce faire faces seules aux défis migratoires auxquelles elles sont confrontées.

    • Budget de l’UE

    La deuxième priorité de la présidence autrichienne sera de progresser dans les négociations sur le Cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027. M. Kurz estime « possible » de parvenir à un accord avant les élections européennes de mai 2019.

    • Stabilité dans le voisinage européen – rapprochement des Balkans occidentaux vers l’UE

    L’Autriche, de par sa position géographique et son histoire, souhaite œuvrer en faveur d’une meilleure intégration des Balkans occidentaux dans l’UE car elle estime que cette région s’est révélée « être un partenaire fiable pendant la crise migratoire » et qu’elle « fait partie de l’Europe en termes de politique économique et de sécurité ».

     

    Pour en savoir plus :

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise