Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    La performance énergétique des bâtiments révisée

    04.05.2018 - Actualités européennes

    De nouvelles règles pour des bâtiments plus efficaces et intelligents.

    Le Parlement européen a voté le 17 avril 2018 son approbation définitive de la directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments. Ce vote marque l'aboutissement de la première des 8 propositions législatives incluses dans le paquet «Une énergie propre pour tous les Européens» présenté par la Commission européenne le 30 novembre 2016.

    La révision de la directive vise à mettre à profit le potentiel considérable de gains d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, le plus gros consommateur d'énergie en Europe.  

    Elle instaure des mesures qui accélèreront la rénovation des bâtiments existants en vue d'une efficacité accrue des systèmes énergétiques et garantiront des bâtiments neufs plus intelligents, renforçant ainsi leur performance énergétique. En outre, selon Miguel Arias Cañete, Commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie, « elle contribuera également à la lutte contre la précarité énergétique en réduisant les facteurs énergétique ».

    La directive révisée trace ainsi une trajectoire vers un parc immobilier à émissions faibles ou nulles dans l'UE d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif elle encourage notamment :

    • L'utilisation de technologies intelligentes afin d'assurer un fonctionnement efficace des bâtiments, par exemple par le recours à des systèmes d'automatisation et de contrôle.
    • Le déploiement d'une infrastructure d'électromobilité dans tous les bâtiments.
    • Les financements et investissements publics et privés.

    Cette révision fait suite à l’accord trouvé avec les Etats membres le 19 décembre dernier. Les ambassadeurs de l’UE réunis en Coreper ont adopté le 4 mai 2018 sans discussion cette révision. Le projet de directive a été adopté officiellement par un Conseil des ministres de l’UE le 14 mai 2018, avant d’être publié au Journal Officiel.

    Pour plus d’informations :

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise