Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    VentureEU : 2,1 milliards d’euros pour les start-up innovantes européennes

    16.04.2018 - Actualités européennes

    Un nouveau programme de soutien à l’investissement

    La Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) lancent un nouveau programme de fonds de fonds paneuropéens de capital-risque pour stimuler l’investissement dans les start-up et les entreprises en expansions innovantes dans toute l’Europe.

    Le capital-risque est essentiel au bon fonctionnement de l'union des marchés des capitaux, mais il reste trop peu développé en Europe. En 2016, les capitaux-risqueurs ont investi environ 6,5 milliards d'euros dans l'UE, contre 39,4 milliards d'euros aux États-Unis.

    VentureEU offrira aux innovateurs européens de nouvelles sources de financement, qui leur donneront la possibilité de se développer pour devenir des entreprises d'envergure mondiale. Quelque 1 500 start-up et scale-up de toute l'UE devraient y avoir accès.

    VentureEU sera en partie financé par l'UE, qui apportera jusqu'à 410 millions d'euros d'investissements. Le reste des financements sera levé principalement auprès d'investisseurs indépendants par les gestionnaires de fonds sélectionnés.

     

    Contexte :

    La Commission a annoncé la création d'un programme de fonds de fonds paneuropéens de capital-risque (VentureEU) dans le cadre de l'union des marchés des capitaux (UMC) et de l'initiative en faveur des start-up et des scale-up.

    En novembre 2016, la Commission et le FEI ont lancé un appel à manifestation d'intérêt, qui a suscité 17 candidatures avant la date limite du 31 janvier 2017. Puis le FEI a soumis à sa procédure standard d'audit préalable les candidats présélectionnés, dont six ont été retenus en vue d'un financement et invités à entamer des négociations avec le FEI à la fin de l'année 2017. 

     

    Pour plus d’informations :

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise