Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Journée internationale des droits des femmes 2018 !

    08.03.2018 - Actualités européennes

    La Commission européenne se réengage à œuvrer en faveur des droits des femmes !

    A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2018, Franz Timmermans, le premier Vice-président de la Commission européenne, Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères, et 14 commissaires ont publié une déclaration commune dans laquelle ils évoquent les progrès réalisés en Europe en matière de droits des femmes et le chemin qui reste à parcourir pour aboutir à la pleine égalité.

    La Commission européenne rappelle que l'égalité entre les hommes et les femmes est une valeur fondamentale de l'Union. Elle se réengage à lutter au côté des femmes en faveur de leur accès à l'éducation, l'égalité de rémunération à travail égal, l'accès à des postes de haut niveau dans les entreprises et la politique, l'équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, et la protection contre les violences.

    La promotion du leadership des femmes et leur émancipation est une priorité . Elle s'attache à montrer l'exemple : le pourcentage de femmes occupant des postes de direction à la Commission européenne a progressé de 11% depuis le début de la dernière mandature en novembre 2014. Le président Juncker s'est engagé à ce que ce chiffre atteigne 40% d'ici la fin de la mandature en octobre 2019.

    Voici quelques exemples de projets menés par la Commission européenne pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes à l'échelle de l'UE et du monde :

    • L'initiative "Nouveau départ" de la Commission européenne vise à remédier à la sous-représentation des femmes sur le marché du travail, en encourageant un meilleur partage des responsabilités familiales entre hommes et femmes.
    • En septembre 2017, l'UE a lancé l'initiative Spotlight en partenariat avec les Nations Unies pour éradiquer les violences à l'égard des femmes et des filles.
    • En novembre 2017, la Commission a adopté un plan d'action pour lutter contre les inégalités de rémunération.

     Par ailleurs, Carlos Moedas, le Commissaire en charge de la recherche, de la science et de l'innovation, a annoncé aujourd'hui les douze finalistes du Prix européen pour les femmes innovatrices 2018.

    Eurostat, l'office de statistiques de l'UE, a également publié un communiqué dans lequel il annonce que les femmes ont gagné 16% de moins que les hommes dans l'Union en 2016. Vous pouvez retrouver ici la version intégrale de son article consacré aux statistiques sur l'écart entre de rémunération entre hommes et femmes.

     

    Plus d'informations ici

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise