Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Le retour du pass Interrail gratuit pour les jeunes européens

    06.03.2018 - Actualités européennes

    Un dispositif ouvert sur concours

    La Commission européenne a pris, le 2 mars dernier, les premières mesures pour financer la proposition du Parlement européen relative à un « Pass Interrail gratuit pour les Européens de 18 ans ».

    Doté d'un budget de 12 millions d'euros en 2018, ce fonds permettra d'offrir à environ 20 000 à 30 000 jeunes un voyage qui contribuera à promouvoir une identité européenne, à renforcer les valeurs européennes communes et à promouvoir la découverte de sites et de cultures européennes.

    « Cette proposition cadre bien avec les ambitions de l'UE de promouvoir la mobilité des apprenants, la citoyenneté active, l'inclusion sociale et la solidarité de tous les jeunes » a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports.

    Toute personne qui s'apprête à fêter ses 18 ans pourrait donc bénéficier de cette mesure à sa majorité, « indépendamment de critères sociaux, éducatifs et y compris les personnes à mobilité réduite ».

    Une campagne d'information sur cette nouvelle opportunité sera bientôt lancée. Un dispositif, qui sera ouvert sur « concours », permettra à 20 000 ou 30 000 jeunes de voyager gratuitement en train pendant un mois dès cet été.

    Cette opération se veut toutefois « préparatoire » et la Commission ne confirme pas sa reconduction pour les prochaines années.

    Rappel

    Ces premières mesures de la Commission font suite à une demande du Parti Populaire Européen et des eurodéputés socialistes et verts. En 2016, ils avaient proposé d'offrir à tout citoyen européen de 18 ans un pass Interrail.

    Après avoir estimé la mesure entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros par an, la Commission européenne avait dans un premier temps jugé ce dispositif trop coûteux. À la place, un programme plus modeste pour subventionner des voyages scolaires d'élèves de plus de 16 ans avait été mis en place l'an dernier.

    Créé en 1972, le pass Interrail, réservé aux moins de 25 ans existe aujourd'hui sous différentes formules dont les prix varient de 200 à 479 euros.

    Liens utiles

    Fiche d'information sur Interrail

     

     

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise