Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    PIB par habitant : Eurostat publie le classement des régions européennes

    01.03.2018 - Actualités européennes

    L'Île-de-France est la 9ème région européenne la plus prospère

    Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a publié le 28 février son classement annuel (sur base des données collectées en 2016) permettant d’étalonner les 276 régions européennes NUTS 2 en fonction de leur PIB par habitant exprimé en standard de pouvoir d'achat (calcul du pouvoir d'achat prenant en compte les écarts de niveaux de prix entre les pays).

    En 2016, le PIB régional par habitant oscillait entre 29% de la moyenne de l'Union européenne dans la région bulgare de Severozapaden et 611% de cette moyenne dans la région de Londres Centre-Ouest (Inner-London West) au Royaume-Uni.

    Comme dans le classement publié par Eurostat l'an dernier, lÎle-de-France se maintient dans les 10 premières places avec un PIB par habitant atteignant 175% de la moyenne communautaire. La moyenne des régions françaises (DOM compris) se situe, elle, juste au-dessus de la moyenne européenne (104%).

    Les 6 régions les plus prospères (PIB par habitant supérieur à 184% de la moyenne UE28), se situent au Royaume Uni, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Irlande et en Slovaquie.

     

    Parmi les 21 régions disposant d'un PIB par habitant inférieure d'au moins 50% à la moyenne de l'UE, cinq sont situées en Bulgarie, cinq en Pologne, quatre en Hongrie, trois en Grèce, trois en Roumanie et une en France (Mayotte, qui n'atteint que 33% de la moyenne de l'UE28). 

     

    Informations complémentaires :

     

     

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise