Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Les Régions et les Villes s’engagent pour le déploiement de bus propres

    18.07.2017 - Actualités européennes

    Plus d’un milliard d’euros d’investissement d’ici à 2019

    Des Régions et Villes européennes, ainsi que des constructeurs de bus et des opérateurs de transport ont présenté le 13 juillet 2017 lors de la plénière du Comité européen des Régions une déclaration d'intention dans laquelle ils s'engagent à accélérer le déploiement de bus propres.

    Dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour une mobilité à faible taux d'émissions adoptée par la Commission européenne en 2016, les collectivités territoriales s'emploient à moderniser leurs systèmes de transports et à utiliser des énergies qui ne produisent aucune émission afin d'aller vers un transport "zéro émission". L'engagement commun de ces collectivités avec des constructeurs et des opérateurs de transport au sein d'une déclaration d'intention devrait accélérer ce processus.

    Partant du constat que les véhicules propres ne représentent aujourd'hui que 10 à 12 % du parc européen de bus en circulation (environ 20 000 bus sur les 200 000 actuellement en circulation), plusieurs parties prenantes des Pays-Bas, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Pologne et d'Espagne se sont engagés à accélérer leur déploiement. Dans la déclaration d'intention présentée le 13 juillet, ces acteurs s'engagent ainsi à augmenter le nombre de bus propres en circulation de 2 000 unités d'ici 2019, ce qui représente un investissement de plus d'un milliard d'euros, pour atteindre 30% de bus propres d'ici 2025. Afin d'atteindre ces objectifs, les signataires de la déclaration ont également lancé une plateforme pour le déploiement des bus propres, ainsi qu'un groupe d'experts.

     

    Pour plus d'informations

    - la Déclaration d'intention (en anglais)

    - le communiqué du Comité des Régions

    - Le site de la Commission européenne (en anglais)

    - L'action de l'Île-de-France pour les bus électriques

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise