Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Mariya Gabriel, nouvelle commissaire à l’économie et à la société numériques

    07.07.2017 - Actualités européennes

    Les intérêts des citoyens seront « au cœur » de son travail

    Le Parlement européen a approuvé le 4 juillet la nomination par le Président de la Commission européenne de Mariya Gabriel au poste de commissaire à l'économie et à la société numériques. Mariya Gabriel succède à l'ancienne commissaire bulgare, Kristalina Georgieva, qui a démissionné fin 2016.

    En tant que commissaire à l'économie et à la société numériques, Mariya Gabriel est chargée d'accompagner la mise en œuvre de la Stratégie pour un marché unique numérique, adoptée en mai 2015 par la Commission. Elle contribue ainsi à l'établissement d'un marché unique numérique afin de mettre en place des réseaux de télécommunications pan-européens, des services numériques transfrontières et une vague de start-ups innovantes.

    Elle contribue également à des projets pilotés et coordonnés par le Vice-président Andrus Ansip, chargé du marché unique numérique, et par le Vice-président Jyrki Katainen, chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité.

    Lors de son audition devant le Parlement européen, Mariya Gabriel a annoncé sa volonté de se conformer aux priorités de la Commission Juncker et poursuivre le travail engagé, c'est à 35 initiatives politiques, dont 21 législatives. Elle a également annoncé vouloir accorder une attention particulière aux intérêts des citoyens européens et donner une dimension sociale à la politique européenne pour le numérique.

    La nouvelle commissaire devrait officiellement prendre ses fonctions durant la semaine du 10 juillet.

    Pour plus d'information

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise