Recherche Avancée

Ile-de-France Europe - Représentation de l'Île de France à Bruxelles

    Prolongement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI)

    22.05.2017 - Actualités européennes

    Le Parlement européen en faveur d’un EFSI 2.0

    La commission des budgets et la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen ont voté le 15 mai en faveur du renforcement et du prolongement jusqu'en 2020 du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI).

    L'EFSI est une initiative de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la Commission européenne visant à favoriser l'investissement en Europe en mobilisant des financements privés. Il s'agit d'un fonds de garantie (de 21 milliards d'euros) qui doit permettre d'exercer un effet levier et de susciter ainsi 315 milliards d'euros d'investissement sur une période de 3 ans.

    Compte-tenu du succès de l'EFSI, qui a mobilisé près de 194 milliards d'euros d'investissement jusqu'à aujourd'hui (soit plus de la moitié de l'objectif de 315 milliards pour fin 2018), la Commission européenne a proposé de prolonger cette initiative jusqu'à fin 2020. "L'EFSI 2.0" devrait permettre de soulever 500 milliards d'euros d'investissement d'ici 2020. Il aura également pour objectif de financer plus de projets respectueux du climat, de renforcer le volet destiné aux PME, et améliorer sa couverture géographique.

    L'extension de l'EFSI doit être maintenant votée par le Parlement européen réuni en plénière et le Conseil pour adoption finale.

    Plus d'information dans le communiqué de la Commission européenne

    Île-de-France et ses atouts

     

     

    en savoir plus

    L'Europe mode d'emploi

     

     

    En savoir plus
    Partenaires
    Île de France Yvelines Essonne Seine Saint-Denis Val de Marne Val d'Oise